Le Château Saint Maurice

Le site remonterait à l’Antiquité et à l’existence probable d’un temple dédié au premier dieu de l’Olympe, Jupiter. Témoin de cette époque, un « cippe » est encastré dans le mur du chai. Chaque jour, notre caviste travaille dans cet espace rempli d’histoire et de culture, qui perdure au fil des siècles. Datant du 16ᵉ siècle, la partie la plus ancienne du bâtiment a été construite et habitée par des moines qui y produisaient des fruits, de la lavande, des olives et de la vigne. Nous pouvons voir cette partie en entrant dans la cour du domaine, avec le magnifique micocoulier et la cloche visible sur le toit de l’aile droite.

Un Château rempli d’histoire et de culture qui perdure au fils des siècles.

La plupart des bâtiments de l’actuelle propriété datent d’ailleurs de cette époque : la cave est installée dans l’ancienne magnanerie et notre salle de réception se trouve à la place d’une ancienne bergerie, d’où son nom.

Durant cette période, le domaine a été la propriété de plusieurs familles nobles dont la famille de Joyeuse aux 16ᵉ et 17ᵉ siècles.

La duchesse de Guise, baronne de Laudun, en a fait l’acquisition dans les années 1640. Au 19ᵉ siècle, le château tel que nous le connaissons fut construit par le baron de Ripert. Autrefois, nous pouvions voir une fontaine trônant au milieu du parc qui se tenait à côté de notre noble cèdre.

,,

Un grand vin est la somme de plusieurs facteurs dont le plus essentiel est le terroir qui donne sa typicité au vin. Pour révéler ses qualités, l’homme est un maillon indispensable, par son travail constant dans les vignes et dans les chais, qu’il adaptera selon les circonstances …
Emile Peynaud
Émile Peynaud, œnologue et chercheur français

Le jardin à la française, toujours étincelant, est la représentation de la noblesse d’époque qui symbolise le savoir-faire des jardins décoratifs.

Plusieurs siècles plus tard, en mai 1969, André VALAT acquiert le Château Saint Maurice et décide d’en faire une exploitation agricole avec les 35 hectares qui entourent la propriété. Il transmet cette propriété à son fils Christophe et à sa fille Sophie dans les années 90.

En octobre 2019, Henri BRIERE fait l’acquisition de l’exploitation avec 90 hectares de terres. Le vignoble est en grande partie restructuré avec de nouveaux cépages afin d’étendre la gamme des vins et de mettre en valeur les différents terroirs.

Le domaine atteint rapidement 80 hectares en agriculture biologique. Le château est restauré avec beauté et élégance tout en gardant l’essence du charme à la française.

 

Continuez la visite :

Notre vignoble d'exception :