Le Vignoble
du Château Saint Maurice

Le château Saint Maurice est situé dans le Sud de la France, au cœur de la Vallée du Rhône situé au milieu des vignes. Le terroir dans l’ensemble est composé de coteaux de galets roulés avec sous-sol argilo-limoneux, grès calcaire et sablo-argileux.

Concernant la partie qui se trouve sur la commune de Saint Laurent des arbres, nous sommes sur un sous-sol argilo-limoneux pour nos IGP OC.

Particulièrement adaptées à la vigne, les terres de Château Saint Maurice donnent un terroir riche et varié en AOP avec des vins affirmés et une identité très marquée comparable aux plus beaux terroirs de Châteauneuf-du-Pape.

Agriculture Biologique
FR BIO-01

Travaillant en agriculture Biologique FR BIO-01 et soucieux de notre environnement, nous privilégions la vie du sol (enherbement des rangs, travail du sol raisonné) ce qui permettra de favoriser l’infiltration de l’eau, limiter le ruissellement et aèrera le cep.

La faune fait partie de la richesse de notre terroir et nous essayons de la conserver en interdisant la chasse sur nos terres.

Dans une optique de respect du vivant, nous tenons à cœur notre engagement dans la viticulture Biologique, ce qui permet l’entretient de la terre, l’améliore et préserve la qualité de l’eau. Par conséquent cela favorise la biodiversité.

Ces pratiques stimulent la vie du sol et permettent d’en tirer toute l’expression du terroir, pour le plus grand plaisir des amateurs de vins.

Sol sablo-argilo-limoneux sur galets en AOP

Le sol sableux et argileux forment ensemble une texture particulière, généralement friable et facile à travailler.

Le sol argileux est riche en éléments fertilisants et retient l’eau, mais il est lourd donc peu drainé et lent à se réchauffer, mais allié au sable qui lui est très friable et ne retient pas l’eau, ni les nutriments forment tout deux une parfaite structure pour la vigne.

Les galets roulés, une des marques de fabrique du terroir de l’appellation, ont la particularité de restituer la chaleur emmagasinée au cours de la journée aux vignes. Ils participent ainsi à une maturité parfaite des baies.

 

,,

Un grand vin n'est pas l'ouvrage d'un homme, il est le résultat d'une constante et raffinée tradition. Il y a plus de mille années d'histoire dans un vieux flacon.
Paul Claudel
Dramaturge, poète, essayiste et diplomate français

Sol argilo-limoneux grossiers en IGP

Sur notre terroir en IGP, le mélange argileux-limoneux est parfait car l’argile seule à tendance à être difficilement malléable et le limon lui, est très facile à travailler. Les deux étant très fertiles, ils retiennent bien l’eau et les minéraux nécessaires aux plantes.

Sol Grès-calcaire

Ces sols à grande variété de roches, riches en minéraux, sont fertiles et permettent une bonne rétention de l’eau.

Très caillouteux en coteaux et recouverts de limons à mi-coteaux.

« Un grand vin est la somme de plusieurs facteurs dont le plus essentiel est le terroir qui donne sa typicité au vin. 

Pour révéler ses qualités, l’homme est un maillon indispensable, par son travail constant dans les vignes et dans les chais, qu’il adaptera selon les circonstances … »

Continuez la visite :

Notre vignoble d'exception :